La technique de fabrication de bière à partir d’extrait de malt est plus longue que lorsqu’on utilise un kit mais le résultat est souvent de meilleur qualité. Vous allez pouvoir sélectionner vous mêmes vos ingrédients et ne plus uniquement suivre une recette toute faite d’un kit. La clé du succès est d’utiliser des ingrédients très frais et qui se marieront bien ensemble.
Cette méthode consiste à faire bouillir de l’extrait de malt avec de l’eau et des houblons qu’on introduira progressivement. L’extrait de malt se trouve sous forme solide (lyophilisé) ou sous forme d’extrait liquide. Avec cette technique c’est vous qui choisissez vos ingrédients et qui faites votre recette. La première étape consiste à laisser infuser le houblon amérisant (qui va apporte l’amerture à la bière) entre 30 minutes et 1 heure en fonction des houblons. Puis on va retirer le houblon et on va ajouter les extraits de malt et porter le préparation à ébullition pour stériliser le brassin. Ensuite on coupera le feu et ajoutera le houblon aromatique qui apportera les arômes floraux, fruités ou épicés. Enfin on ajoutera les levures et on laissera refroidir le mélange afin de le laisser fermenter pendant 10 jours minimum.
Il existe une technique entre l’extrait de malt et le tout grain qui consiste à ajouter des grains de malt concassés directement au début de votre brassage pour apporter des nouvelles saveurs de malts frais en plus du malt concentré. Ces grains de malt caramélisés apportent le sucre beaucoup plus rapidement dans le moût. A noter qu’avec cette technique il est nécessaire d’avoir un bon thermomètre pour retirer les grains au bon moment juste avant l’ébullition.
Avec l’extrait de malt on peut fabriquer 23 litres de bière. Le prix varie entre 30€ et 50€ en fonction de qualité des ingrédients. Et en terme de temps il faut compter un peu plus que la fabrication avec un kit à bière, environ 2h/3h de brassage et 2h de mise en bouteille (cette dernière opération est la même pour toutes les techniques).
L’avantage de cette méthode est que vous allez bénéficiez d’une plus grande liberté de créativité. C’est vous qui allez sélectionner les différents ingrédients, tester, améliorer, … Vous pourrez créez vos propres recettes. C’est une très bonne initiation avant le passage au tout grain.
Cette technique est la plus cher de toutes à cause du prix des extraits de malt. Et malheureusement tous les malts ne sont pas disponible sous forme concentré.
Vous souhaitez produire de la bière maison rapidement et simplement ? Essayez les kits à bière houblonnée, c’est la technique la plus facile pour obtenir une bonne bière chez soi même dans un petit espace.
Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure pour pouvoir créer vos propres recettes du début jusqu’à la fin ? Essayez le brassage tout grain, c’est la technique utilisée par les plus grands brasseurs professionnels.