Les ouvragesLES LIVRES POUR FABRIQUER SA BIÈRE

Vous souhaitez vous perfectionner dans la fabrication de bière ou simplement apprendre à brasser ? Il existe de nombreux sites traitants de brassage mais aucun n’est assez complet si vous souhaitez vraiment approfondir le sujet. Par contre il existe de nombreux livres sur le brassage de bière maison.

https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2018/03/livre-comment-faire-bonne-biere-chez-soi-compressor.jpg

Les livres de brassage en français

Il existe plusieurs livres français sur comment fabriquer sa bière. Pour les novices il existe le livre « faire sa bière maison » qui est très bien illustré et qui se lit très rapidement. Par contre il existe quelques erreurs et il n’est pas très complet. Si vous débutez ce livre est fait pour vous. Ensuite vous le meilleur livre en français selon moi est le livre de Jean-François Simmard « Comment faire de la bonne bière chez soi ». Il est aussi bien destiné aux amateurs qu’aux brasseurs étoilés. Son gros plus, il est très complet et il va vous apprendre à comprendre ce que vous faites. C’est primordial lorsque l’on fabrique sa bière, cela vous permettra de comprendre vos erreurs et de mieux préparer vos prochains brassins. On ne suit pas simplement une recette, on aborde pas à pas le processus de fabrication, sous forme de tutorial. Vous trouverez dans ce livre un condensé d’informations essentielles. Seuls petits bémols il n’est pas facile à lire, peu d’illustration et beaucoup de texte et la plupart des recettes sont avec extrait de malt et non en tout grain.

Les livres de brassage en anglais

Les meilleurs livres de fabrication de bière sont en anglais. On pourra notamment citer le célèbre « How to brew » qui reste le meilleur livre de brassage actuellement. John Palmer, l’auteur de ce livre est une brasseur reconnu. Ce libre aborde toutes les techniques de brassage. Il conviendra aussi bien aux brasseurs amateurs qu’aux brasseurs expérimentés. Vous y trouverez également plusieurs recettes. Attention par contre les unités de mesures sont en gallons. Si l’anglais ne vous fait pas peur je vous le conseille vivement, en plus il n’est pas très cher (moins de 10 euros sur amazon). Il existe aussi le livre « Designing Great Beers » de Ray Daniels qui est un bon livre pour approfondir le sujet et peaufiner ses recettes. Il est plutôt destiné aux brasseurs confirmés.

https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2018/03/livre-fabriquer-sa-biere-compressor.jpg