Les ingrédients DÉCOUVREZ LES INGRÉDIENTS POUR FAIRE SA BIÈRE

Pour pouvoir faire une bonne bière vous devez choisir les bons ingrédients. Mais avant de commencer votre recette vous devez apprendre à connaître le rôle de chaque ingrédients. Cette étape est indispensable pour brasser sa bière en toute connaissance de cause. Voici les 4 principaux ingrédients d’une bière :

Le malt

Le malt sert à apporter le sucre à votre bière mais également à donner les saveurs et les arômes. Le terme malt est le nom que l’on donne à une céréale qui a germée (généralement l’orge mais cela cela peut être du blé ou du seigle) et que l’on a fait griller (processus de touraillage) dans un four à différentes températures. En fonction du type de bière que l’on veut avoir la température ne sera pas la même. Par exemple si on veut faire de la bière ambré, on aura besoin de chauffer à 110° pour avoir des grains caramélisés. A l’inverse si on cherche à faire une bière brune on devra chauffer à 220° afin d’obtenir des grains complètement grillés et noirs. Le malt peut rester sous forme de grain à concasser mais il peut également se trouver sous forme d’extrait de malt. Les extraits de malt sont obtenus à partir du processus qu’on appelle le maltage. Ce processus consiste à extraire le sucre des grains de céréales.

https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2018/03/malt-compressor.jpg
https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2018/03/houblon-compressor.jpg

Le houblon

Le houblon est utilisé pour apporter l’amertume de la bière et équilibrer la douceur du malt. Le houblon va également apporter la saveur et les arômes de la bière. Le choix du houblon détermine le goût de votre bière. On distingue généralement deux types de houblons : le houblon amérisant et le houblon aromatique (certains sont mêmes doubles). Comme leurs noms l’indiquent ces houblons apportent différentes saveurs. On utilise généralement les deux à différentes étapes du brassage : le houblon amérisant en début de fabrication pour donner l’amerture, et le houblon aromatique en fin de brassage pour apporter différentes saveurs. La durée pendant laquelle on insère le houblon dans son brassage est également décisif. Plus on laisse son houblon longtemps, plus la bière sera amère. A l’inverse en laissant le houblon que quelques minutes la bière aura moins d’amertume mais elle aura aussi moins de saveur et d’arôme.

L'eau

L’eau est l’élément le plus important dans votre bière. Elle représente plus de 90 % de votre brevage, elle a donc une influence non négligeable sur votre produit fini. De nombreuses brasseries sont notamment connus pour l’eau qu’elles utilisent (Pilsner par exemple). Il est normalement conseiller d’utiliser de l’eau minérale plutôt que de l’eau du robinet. De mon côté j’aurais tendance à privilégier l’eau courante sauf si l’eau n’est pas bonne ou trop chlorée. Cela vous fera une économie en terme de coût, vous évitez de gaspiller des bouteilles en plastique et enfin cela donnera du goût à votre bière et la rendra unique ! Si jamais votre eau ne convient pas vous pourrez toujours essayer de la traiter, de la filtrer ou de l’améliorer !

https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2018/03/eau-compressor.jpg
https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2018/03/levure-compressor.jpg

La levure

La levure est indispensable à la fabrication de la bière. Elle permet de transformer les sucres contenus dans votre brassage en alcool et en dioxyde de carbone – C02 (pour obtenir les bulles à votre bière). La levure est un micro-organisme vivant, il faut donc en prendre soin, notamment pour la conservation, elle ne doit avoir ni trop chaud ni trop froid ! On l’a trouve sous forme solide ou liquide.