Se formerLES FORMATIONS DE BRASSEURS

La consommation de bière artisanale est en constante augmentation depuis quelques années en France. Les français sont adeptes du manger local et la bière n’y échappe pas. Un projet de micro brasserie peut donc être facilement viable. Pour vous accompagner dans ce projet il existe plusieurs plusieurs formations pour brasser votre bière. Si vous souhaitez juste découvrir la technique de brassage il existe aussi des ateliers ou des stages de courte durée.

https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2018/03/atelier-brassage-biere-compressor.jpg

Les ateliers découverte du métier de brasseur

Si vous êtes novice et que vous souhaitez connaître le métier de brasseur et le principe de fabrication de la bière, vous pouvez participer à des ateliers de brassage. Ces stages sont destinés dédié aux particuliers et aux amateurs. Le principe est simple, vous concevez votre bière pendant une demi journée avec un professionnel qui vous explique les différentes étapes du brassage, du choix de la bière à l’embouteillage. Une fois votre bière terminé vous passez à la dégustation. Les professionnels vous apprendrons à bien déguster une bière mais également à savoir reconnaître les différents types de bière. Après ces deux étapes vous serez prêts à réaliser votre bière tout seul à la maison.

Les formations de brasseurs professionnels

L’objectif des formations est de vous professionnaliser. Il existe des formations pour adultes de courte durée (1 semaines), des stages de 2 à 3 semaines, des formations à distance ou encore des formations continues sur 2 ou 3 ans. Avec ces formations vous apprendrez à connaître l’ensemble du processus de fabrication, la sélection des matières premières, les différentes techniques pour brasser sa bière, l’utilisation du matériel, … Après ces formations de brassage vous serez capable de déguster une bière, de dire quelles ingrédients elle contient et de savoir comment arranger la recette pour l’améliorer. Vous serez aussi capable d’anticiper les erreurs et d’éviter les problèmes de contamination. Vous pourrez créer vos propres recettes pour fabriquer votre bière à vous ! Certaines formations abordent le côté bio et environnement et d’autres non à vous de bien vous renseigner avant. Sur les formations plus longues vous aurez toutes les cartes en main pour monter votre micro-brasserie. Tous les aspects liés au métier de brasseur seront abordés : création et la gestion d’entreprise, la réglementation et les lois, l’économie, le management, les outils de communication et de développement, établissement d’un business plan, financement du projet, analyse concurrentiel ..

https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2018/03/formation-brasseur-pro-compressor.jpg