Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de bière maison vous aurez besoin d’un minimum d’équipement. Le matériel de brasserie de base pourra vous servir pour les 3 techniques de brassage. Ensuite si vous souhaitez passer au brassage tout grain vous aurez besoin de matériel supplémentaire.
Pour commencer vous aurez besoin d’une cuve de fermentation, c’est l’élément indispensable de tous les brasseurs. Il en existe sous plusieurs types. Le seau en plastique de 25 litres est le plus répandu et le moins coûteux. Il est résistant, facile à nettoyer et équipé d’un robinet de soutirage. Vous pouvez également utilisé un fût en verre, aussi appelé Dame-jeanne, que vous trouverez peut être dans le grenier de vos grands-parents. L’avantage du verre c’est qu’il ne transmet aucun parasite à la bière contrairement au plastique. L’autre avantage c’est qu’on peut observer la fermentation à travers le récipient. Par contre le nettoyage et le soutirage est plus compliqué qu’avec un seau. Enfin la meilleure option est la cuve en acier mais c’est aussi l’option la plus coûteuse. En plus de votre cuve vous aurez besoin d’un barboteur. Celui-ci se fixe au dessus de la cuve et il sert à laisser le C02 s’échapper du fût tout en empêchant au bactéries de rentrer en contact avec le brassin. Cela fait parti du matériel indispensable pour la fermentation de votre bière. Avant de démarrer votre brassage vous devrez nettoyer et stériliser votre seau en utilisant un produit désinfectant du type VWP ou Chemipro. Enfin il vous faudra acquérir une grand cuillère à brassage en inox ou en plastique qui vous permettra à remuer et oxygéner votre mélange.
Dans le cas du brassage tout grain vous aurez besoin de matériel supplémentaire. Dans un premier temps il vous faudra une cuve d’empâtage où l’on mélangera l’eau chaude et le malt trempés. Elle doit être bien isolé pour conserver une température stable pendant toute la durée de l’empâtage (cela se joue à 1° près). Ensuite vous devrez acquérir un bras rotatif pour le lavage des drêches.C’est ni plus ni moins qu’un tube en acier percé qui tourne pour arroser les céréales. Le 3ème élément dont vous aurez besoin est le refroidisseur. Ce matériel de brassage vous permet de refroidir rapidement votre mélange après l’ébullition évitant ainsi toute contamination. Il existe deux types de refroidisseur, ceux par immersion composé d’un serpentin en cuivre contenant de l’eau froid que l’on plonge dans son moût chaud afin de le refroidir. Les autres types sont des refroidisseur à plaques constitués de disques de métal placés les uns sous les autres. L’eau froide passe d’un côté et le moût bouillant de l’autre. Un échange thermique s’établit permettant le refroidissement du moût. Ce système est plus coûteux que la technique par serpentin et il nécessite un entretien régulier. Il est bien souvent réservé aux professionnels. Enfin l’élément incontournable du brasseur tout grain est la chaudière à moût qui vous permettra de porter à ébullition un grand volume de moût. Votre plaque à induction ou à gaz ne suffira pas à maintenir plus de 20 litres de moût à une température élevée.
Une fois votre brassin fermenté il ne vous restera plus qu’à mettre votre bière en bouteille. Pour ça, vous aurez besoin de capsules et d’une boucheuse si vous utilisez des bouteilles à capsule. Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles à fermeture mécanique (de préférence teinté noir pour protéger de la lumière). Le processus de mise en bouteille se fera plus rapidement qu’avec des bières à capsules et vous économisez les capsules (c’est toujours ça et c’est bon pour la planète).
Les plus
Vous pouvez aussi vous armer d’un thermomètre et d’un densimètre. Ces éléments ne sont pas indispensables pour la méthode en kit ou en extrait de malt mais ils sont vivement conseillés parce qu’ils vous permettront de mieux contrôler votre fermentation.