Pourquoi ma bière mousse beaucoup à l’ouverture ?

Si la bière mousse trop c’est que la bière à trop de gaz.  Si la bière a trop de gaz c’est que trop de sucre a re-fermenté.

Soit vous avez rajouté trop de sucre à l’embouteillage, l’idéal est une cuillère a café de sucre par bouteilles de 75 Cl, soit ± 6 grammes, c’est à dire 8 gr par litres de bière maximum.

Soit que vous avez mi en bouteille un bière qui contenait encore des sucres qui n’ont pas eu le temps de fermenter (temps de fermentation trop court ou levures trop lentes) l’idéal étant une densité de 1,14 à 1,18 à l’embouteillage.
Pour ne pas avoir trop de levure au fond des bouteilles, ne pas oublier non plus de faire une bonne décantation (2 à 3 jour au frais) pour bien laisser reposer les levures fatiguées au fond du fût, de transvaser avec un transvaseur anti-lie (voir site), de ne pas remuer le fût avant de transvaser.  Pour ne pas gaspiller une bière trop mousseuse  La servir très très froide 1 à 2°C (attendre avant de consommer) ou la verser dans un broc avant de la reverser dans les verres.