Bière ActuQuels sont les avantages d’un stage de brassage

13 février 2023by Paul0
https://www.commentfairesabiere.fr/wp-content/uploads/2023/02/127930_386824.jpg

Vous recherchez une formation pratique qui vous permettra d’acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécifique ? Offrez-vous un stage de brassage dans un atelier de formation en France pour apprendre à brasser votre propre bière. Expérimental et professionnel, un stage de brassage offre de nombreux avantages que nous vous invitons à découvrir.

Le stage de brassage : un concept original et convivial

La consommation d’une bière artisanale est de plus en plus appréciée en France. Pour acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication de cette boisson, plusieurs amateurs et professionnels optent pour un stage de brassage de quelques jours ou semaines. Les ateliers de fabrication de bière comme ceux que nous vous proposons sont disponibles à Paris et plusieurs autres villes de la France.

Ils sont composés de cours théoriques et de formations pratiques qui vous permettront d’avoir les compétences nécessaires pour composer votre propre cuvée. Vous pouvez effectuer les stages de brassage en groupe, entre amis ou collègues pour vivre des moments de convivialité uniques. Cette formation peut être également initiée à l’occasion d’un séminaire ou d’un départ à la retraite des cadres d’une structure.

Elle peut aussi servir de cadeau d’anniversaire à un proche qui est un grand amateur de bière.

stage brassage bière

Une offre variée de stages pour devenir un brasseur compétent

Les stages de brassage se démarquent par leurs caractères pratiques et créatifs. Selon votre disponibilité et vos besoins, vous pouvez opter pour une formation de courte ou de longue durée.

L’atelier découverte du métier de brasseur

Cet atelier de formation vous permet essentiellement de découvrir la procédure de production de la bière. Elle est destinée aux particuliers et aux amateurs qui désirent en savoir plus sur les techniques de fabrication de cette boisson. Au cours de cet atelier, vous passerez une demi-journée à concevoir une bière avec un professionnel qui vous expliquera en détail chaque étape du brassage.

Après la fabrication, vous passez à la seconde phase qui concerne la dégustation. Durant cette phase, le professionnel vous apprend à bien déguster une bière et à reconnaître les variétés disponibles sur la base de certains critères spécifiques.

Les stages pour devenir brasseur confirmé

Les stages pour devenir brasseur confirmé peuvent durer entre deux et trois semaines. Vous pouvez ensuite enchaîner avec des formations continues de deux à trois ans pour devenir un professionnel du domaine du brassage. Ces stages de longue durée permettent de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production de la bière allant de la sélection des matières premières à la mise en bouteille. Vous apprendrez également comment arranger une recette de bière pour l’améliorer.

Avec un peu d’expérience, vous serez en mesure d’anticiper les erreurs de fabrication et de créer vos propres recettes de bière. Les formations de longue durée abordent aussi le côté hygiène et environnement des bières ainsi que les aspects pratiques pour créer une microbrasserie.

Des documents sur la gestion d’entreprise, l’analyse concurrentielle et les outils de management vous sont pareillement transmis.

fabrication bière artisanale stage

Les stages de brassage pour apprendre la fabrication des bières

Les offres de stage de brassage comme celles que nous vous proposons servent principalement à vous former à la production de bière maison. Les différentes techniques de fabrication de bières et leur procédure de mise en bouteille sont enseignées au cours de nos ateliers.

Les techniques de fabrication d’une bière maison

Il existe plusieurs techniques pour fabriquer vos bières maison, selon que vous êtes débutant ou expert. Les méthodes de fabrication de la bière les plus utilisées sont.

  • la méthode avec les kits,
  • la méthode avec extrait de malt,
  • la méthode tout grain.

Le brassage avec les kits à bière est la technique la plus simple et la moins onéreuse pour fabriquer vos bières maison. Elle est apprise aux débutants et permet de produire une bière de qualité en peu de temps. Néanmoins, cette méthode de fabrication de bière ne permet pas de personnaliser la recette.

Pour cela, vous devez utiliser la technique de fabrication avec extrait de malt. Cette dernière est plus longue que celle à base de kits, mais présente un meilleur résultat. Elle vous donne la possibilité de sélectionner vos ingrédients et de faire appel à la créativité. Pour la réussir, vous devez choisir des ingrédients frais qui s’assemblent bien.

Le brassage tout grain est une méthode de fabrication de bière complexe qui nécessite un équipement adéquat et performant. Elle est souvent réservée aux professionnels, car elle peut être utilisée pour créer n’importe quelle bière. Cette technique de production de bière permet d’avoir la main sur l’ensemble de la fabrication et sur les ingrédients utilisés.

Vous pourrez apprendre chacune de ces techniques au cours de nos stages et formations de brassage qui s’étendent sur plusieurs semaines.

Les ingrédients pour brasser votre bière

Pour fabriquer vos bières maison, vous avez essentiellement besoin du malt, du houblon, de l’eau et de la levure. Le malt permet d’apporter du sucre, des saveurs et des arômes à la fabrication. Il peut s’agir de l’orge, du blé ou du seigle germé et grillé. La température du malt dépend du type de bière à fabriquer. Ce produit se présente le plus souvent sous forme de grain à concasser, mais il existe également le format extrait qui s’obtient par le processus de maltage.

Le houblon quant à lui est utilisé pour équilibrer le malt et apporter de la saveur à la bière. Il existe principalement deux types de houblon : l’amérisant et l’autre aromatique. Pouvant être liquide ou solide, la levure est aussi importante dans la fabrication de la bière. Elle transforme les sucres en alcool et en CO2. Pour finir, l’eau est, avec plus de 90 % de la préparation, le composant le plus important de la bière. Elle doit être minérale et de bonne qualité pour donner une bonne bière.

Le matériel de brassage de la bière

Pendant votre stage en brassage, vous vous familiariserez avec l’équipement de base pour fabriquer la bière. Celui-ci est constitué d’une cuve de fermentation, d’un barboteur et d’une cuillère à brassage. Pour le brassage tout grain, vous aurez aussi à utiliser une cave d’empâtage, un bras rotatif et un refroidisseur.

Bien qu’étant non indispensables, le thermomètre et le densimètre sont aussi recommandés pour mieux contrôler la fermentation de la bière. Lors de la mise en bouteille de la boisson, les capsules et une boucheuse sont également utilisées. On vous apprend aussi pendant votre stage de brassage à conserver les bières dans des bouteilles à fermeture mécanique qui sont réputées comme étant plus saines pour l’environnement.